Programme Afrique

Depuis une vingtaine d’années, les déchets d’équipement informatiques et  de télécommunications (DEEE) du monde entier polluent l’Afrique. Au Sénégal, l’émergence de la classe moyenne et le déploiement des technologies de l’information et de la communication ont également fortement contribué à leur explosion.

Ces équipements contiennent des substances et composants dangereux pour l’environnement et la santé : or, le pays ne dispose pas encore des infrastructures nécessaires pour gérer correctement ces outils. La récupération et le recyclage se font donc de manière informelle et improvisée, mettant grandement en danger la population et l’écosystème.

Oscar Green Tech, 1er acteur dans le développement durable au Sénégal, en collaboration avec les nouvelles autorités, a mis en place une filière de collecte des DEEE, afin d’assurer leur traitement en France, en adéquation avec les différentes normes environnementales.

http://www.dreamstime.com/-image5936110Ensemble, via des partenariats avec les collectivités et les entreprises, nous transformons les contraintes en  opportunités de développement durables et sociales. Dans un avenir proche, aux côtés du rapatriement des équipements informatiques vers les pays dotés des capacités de traitement nécessaires, nous proposerons la création d’une unité complète au Sénégal, pour recycler et valoriser l’ensemble des DEEE sur le territoire.

Notre  ambition : permettre une activité de recyclage des DEEE tout en créant des emplois, un positionnement d’autant plus attendu qu’il n’existe pas encore de véritable système national dédié à la réinsertion socioprofessionnelle au Sénégal.Fotolia_5979097_XXL

 

 

Découvrez le lancement officiel du Programme : un enseignant – un ordinateur par le syndicat national de l’enseignement élémentaire, (SNEEL) et la société Sen Services International. (notre partenaire) à Dakar, en présence de la conseillère technique du ministère de l’éducation nationale du Sénégal, Mme Faye, représentant son ministre de tutelle, Mr Serigne Mbacké THIAM.